Si, comme moi, vous avez envie de réduire l’utilisation de produits chimiques, et additifs dans votre quotidien pour votre bien-être et le bien être de notre environnement : je partage avec vous mon expérience d’aujourd’hui.
J’aurais pu le faire avant, mais je pensais vraiment que ce serait compliqué et long et pour un résultat dont je n’étais pas sûre qu’il soit satisfaisant.
En fait c’est très simple et rapide ! et ma recette ne nécessite que 4 ingrédients, qu’on trouve partout.
La recette :

J’ai divisé par deux les proportions, pour mon premier essai. J’ai utilisé un bout d’un ancien pur savon de Marseille que j’ai râpé, cela fait l’occasion enfin de m’en servir !



Le savon râpé (avec une râpe à fromage, très facile à faire !) J’y ai ajouté le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude. On peut tout à fait utiliser le bicarbonate non alimentaire mais j’avais celui ci chez moi.


J’ai fait chauffer (inutile de faire bouillir) 1 litre d’eau du robinet et j’ai mélangé pour faire fondre le tout.
J’ai choisi volontairement de ne pas mettre d’huile essentielle dans la lessive même, tout d’abord cela sent naturellement bon « le propre » et je préfère mettre, si besoin, quelques gouttes ainsi qu’un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de ma machine à chaque lessive.
J’ai attendu que ça refroidisse un peu, puis j’ai versé ma lessive dans mon dernier bidon quasi vide.