Journée  » Détox « 

Aujourd’hui, c’est une journée de repos digestif pour moi ! Je me suis inspirée de la méthode Master cleanse du naturopathe Stanley Burroughs.

 Cette cure  » détox  » est en théorie sur 7 ou 10 jours (ou plus !) et est à base de jus de citron frais, de sirop d’érable et de piment de Cayenne pour détoxifier le corps (tout en bio pour ma part).

La recette originale de S. Burroughs :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé ( cela correspond à 1/2 citron )
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur
  • une petite pincée de piment de Cayenne ( à adapter selon votre goût )
  • 28 cl d’eau pure ( j’ai personnellement préféré 50 cl, c’était trop concentré pour moi, trop sucré )

 Je ne pense pas avoir besoin de faire aussi long, étant donné mon alimentation, et ce n’est pas non plus régime miracle pour perdre du poids rapidement ( ce n’est pas équilibré, trop de glucides, pas de protéines).


*Le citron, malgré son goût acide est basifiant pour la majorité des personnes ( à éviter si vous êtes un tempérament nerveux , très mince de nature, très acidifié déjà ) riche en vitamine C et purifiant –  à prendre BIO bien sûr ! –


 *Le sirop d’érable est très bon, même si cela reste un sucre, mais son indice glycémique est relativement bas, il est naturel,  riche en différents minéraux ( dont le manganèse et le zinc ) et  en divers anti-oxydants.


*Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine , qui aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il favorise la digestion, en stimulant la sécrétion d’enzymes .Il peut soulager les migraines et stimule la circulation sanguine ce qui  augmenter le métabolisme et le processus d’élimination du corps.Contrairement à d’autres épices, il est parfaitement bien toléré au niveau stomacal et intestinal .Il a également un effet alcalin  sur l’organisme.Il est également très intéressant en période de rhume et grippe pour décongestionner.Ce piment est très riche en vitamines, calcium fer et magnésium.

Tout se passe très bien pour moi pour l’instant, mais j’ai suis adepte du jeûne intermittent alors je gère, et c’est très très bon 

Publié par naturolaure

Naturopathe : après plus de 20 ans de travail auprès des touts petits : j'ai eu envie de me remettre en question, d'apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui me passionne et qui a sauvé ma santé qui déclinait peu à peu...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :