Réflexologie

Formation Titre RNCP en 2020, au centre de formation Réflexologie Annecy Nadine Jedrey et Sergio Mesa .

La réflexologie plantaire est une méthode manuelle d’accupression ancestrale, utilisée partout dans le monde, où chaque zone du pied est en rapport avec la zone réflexe d’un organe ou une glande du corps. Ces pressions envoient un message aux organes pour les aider à se réguler, s’apaiser ou au contraire se booster pour faire réapparaître notre équilibre naturel, notre homéostasie. Elle est donc un complément idéale à la naturopathie. Elle peut également agir sur notre système nerveux autonome et être un merveilleux moyen de vous soulager en cas de stress, par exemple.

On a retrouvé des traces de cette pratique datant de plus de 5000 ans. Elle trouve ses racines en Egypte, en Inde et en Chine.

Au USA en 1917, le Dr Fitzgerald élabore la théorie des zones qui reste la base de la réflexologie actuelle.

Dans les années 30, Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine également, met au point une cartographie des pieds grâce à des milliers de volontaires, elle est l’auteur du premier traité de réflexologie moderne.

J’ai eu l’occasion de découvrir la réflexologie plantaire (méthode Ingham) durant mon année de formation. D’apprendre la théorie tout en faisant de la pratique, et d’être moi même cobaye : j’ai adoré ça. Pour moi, cette pratique est d’ailleurs en totale adéquation avec la naturopathie, vraiment complémentaire !

Il existe 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied ! Ces zones ou points réflexes sont chacun en relation avec un organe, une fonction ou une partie du corps.

Si une partie du corps est sujette à l’inflammation, si elle est congestionnée ou si elle est soumise à une tension les zones réflexes correspondantes réagissent de manière sensible à la pression. De même, la réflexologie peut détecter des anciennes blessures : un tissu cicatriciel créé une sensibilité dans les zones réflexes.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :